Site officiel - sainte-brigitte.fr
Contactez la mairie
14 rue de l'Église
56 480 Sainte-Brigitte
Tél : 02 97 27 61 69
Contact email / Horaires
Vendredi 03 mai 2024
Sainte-Brigitte
13°C  légère pluie
Vent 21 km/h Humidité 64 %
Labels

Mot du Maire

Comme le veut la tradition, en ce début d’année, voici un résumé de nos travaux et actions de 2023.

Travaux 2023 :

Nous avons fait des plantations pour agrémenter notre camping municipal. Le grillage qui entourait les jeux pour les enfants a été supprimé et remplacé par une haie d’osier, bien plus esthétique.

Nous avons réaménagé et prolongé la voie piétonne qui va du bourg au Garly. La visite de Yann Jandot, ambassadeur à l’accessibilité, nous a prouvé que ce chemin était accessible aux fauteuils roulants.

Nous avons continué la réfection de nos routes communales, entre le Goezillo et le Gouvello, ainsi que la route de Porham. Le chemin piétonnier du Rohello à Guernauter a été aménagé également.

Dans le domaine des économies d’énergie, nous avons installé un chauffe-eau solaire pour la salle des fêtes, et nous devions changer les dernières ampoules de l’éclairage public par des ampoules à Leds en fin d’année. Ce travail ne sera finalement terminé que fin janvier, l’entreprise ayant pris du retard.

Tout cela a été fait grâce à la généreuse subvention de Conseil départemental de 80 %.

 

Animations :

En matière culturelle, la municipalité organise chaque année une conférence sur notre histoire locale et a participé en 2023 à l’accueil d’une résidence artistique du 12 au 25 juin, avec l’aide financière du département et de Pontivy Communauté.

La municipalité aide par ses subventions, locaux communaux prêtés à titre gratuit, supports de communication gratuits… les associations communales, qui sont la base de notre tissu associatif et sans lesquelles il se passerait beaucoup moins de choses sur la commune.

Le Comité des fêtes organise la chasse à l’œuf de Pâques, et l’arbre de Noël des enfants. Il a beaucoup d’autres actions durant l’année, comme le vide grenier et la fête communale en août, le couscous pour les Restos du cœur ou l’Ukraine.

L’association des Sangliers de Quénécan organise un repas aux couleurs du monde en mars, ainsi qu’une rando gourmande nocturne, avec une grosse affluence de personnes venant découvrir la commune fin août. Cette année, une nouvelle animation remplacera le trail le dimanche sur la journée.

Les Cartes blanches depuis bientôt dix ans trouvent un thème mensuel valorisant notre commune et ses habitants pour réunir une centaine de personnes (soit plus d’un millier de personnes chaque année).

L’association Bretagne-Lituanie organise des expositions et des concerts tous les deux ans. La manifestation organisée en 2023 a été une belle réussite.

Par ailleurs, la paroisse (qui elle n’est pas subventionnée car ce n’est pas une association laïque) organise le traditionnel repas de février, la kermesse en juillet avec concours de boules et les pardons locaux (St Joseph du Gouvello et Notre-Dame des Neiges).

 

Notre salle des fêtes est très demandée pour des réunions ou fêtes de famille. Sa taille et son coût modeste sont attractifs et font connaître la commune.

La salle communale qui est en face de la mairie a été transformée en atelier dessin, en échange de cours offerts chaque trimestre aux Brigittois à la salle des fêtes ou à la bibliothèque. Ce local peut à tout moment servir à une autre animation en cas de besoin.

A la bibliothèque, le deuxième mercredi du mois, ont lieu les rencontres jeux autour d’un café, le « Mercredi ensemble », moments conviviaux animés bénévolement par Emilie Barthez

Deux nouvelles propositions mensuelles à la bibliothèque, une animation "après-midi lecture" pour les enfants, et des échanges entre Brigittois sur leurs lectures "coup de cœur". Outre l’accompagnement au numérique et à Internet, individuel et gratuit, proposé bénévolement par Alexandre Serres.

 

Nous nous félicitons du succès de la revue Berc’hediz, espace d’expression et d’échanges entre Brigittois avec le soutien matériel de la commune.

 

Economie

Une liste des acteurs économiques de la commune a été réalisée et figure désormais sur le site internet pour une meilleure valorisation de notre tissu économique local.

Nous avons accueilli tous les mardis depuis l’été, avec une pause cet hiver, le camion de « la crevette qui danse », une commerçante de la commune qui s’ajoute aux autres commerces alimentaires de la commune qui fonctionnent bien.

L’antenne 4G a été installée et mise en route en septembre. Entre ceux qui la souhaitaient, ceux qui n’en voulaient pas, nous avons fini par trouver un consensus et un emplacement qui répondait au cahier des charges de la préfecture. Je sais que certains sont déçus de ne pas être mieux desservis, mais techniquement nous ne pouvions faire autrement étant donné le relief et le caractère boisé de la commune.

La fibre a été installée cet été, de façon curieuse parfois, et malheureusement pas enterrée partout malgré nos démarches nombreuses. Nous en voyons déjà les effets à chaque coup de vent. La commercialisation des lignes devrait commencer bientôt.

 

Projets :

Nous avons créé des commissions municipales ou extra-municipales pour faire avancer nos projets.

La commission extra-municipale Cœur de bourg, dirigée par Anne, Jessica et Peter, a entrepris l’étude d’un nouvel aménagement du bourg. Vous êtes déjà plusieurs à avoir participé aux réunions en tant que membres de la commission, un cabinet d’étude a été choisi, et vous être conviés à une réunion de lancement de l’étude le 16 janvier.

La commission extra-municipale Environnement, menée par Daniel et Peter, organise un chantier de dégagement du passage du chemin aménagé entre Porham et le Goezillo (le 3 février)

La commission extra-municipale Patrimoine religieux : des pierres tombales reprennent leur place dans le placître, et la statue de sainte Brigitte qui était dans le porche a été confiée à un cabinet spécialisé qui étudie de quelle façon elle peut être remise en état, et à quel prix.

Le Pôle culturel et associatif propose différentes actions et activités à venir pour valoriser la culture bretonne qui fait partie de notre identité brigittoise.

 

Accueil en 2024 du Comice agricole

Le samedi 22 juin, nous accueillerons le comice agricole de l’ancien canton de Cléguérec. Les associations seront sollicitées pour organiser les buvettes et repas. Une réunion préparatoire plus générale aura lieu en février ou mars.

 

Notre budget est équilibré, et nous nous efforçons de bien maîtriser nos dépenses.

Nous allons en profiter pour amortir petit à petit les frais liés au lotissement que nous avons fait il y a une quinzaine d’années. Les lots ne se vendent pas vite malheureusement, mais la tension actuelle sur le manque de terrains constructibles nous laisse bon espoir.

La fiscalité est une bonne partie de nos recettes. Nous avons choisi de ne pas augmenter nos taux communaux, malgré cela vous avez dû ressentir une forte augmentation de vos impôts fonciers. Cela est dû à l’augmentation importante des bases foncières décidée par l’Etat (plus 7,1 % en 2023, et ce n’est pas fini, il y aura plus 3,8 % en 2024).

 

La tempête :

La nuit du 1er au 2 novembre a été terrible et nous a tous frappés. Je ne vais pas revenir ici sur cette semaine compliquée, nous avons décidé de faire au printemps une réunion spécifique afin d’analyser cette période. Je dirai juste que certains d’entre nous ont souffert de cet événement. Nous avons, je pense, fait tout ce qui était en notre pouvoir pour régler les choses. Les services d’Enedis également ont été au travail jour et nuit. Ça ne va toujours pas assez vite, et nous avions du mal à communiquer et à avoir les informations qui auraient pu nous rassurer et vous informer. Orange, par contre, n’était pas du tout à la hauteur de l’évènement, et des lignes ne sont toujours pas réparées malgré nos appels réguliers.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, et à votre entourage, au nom du conseil municipal, une très bonne année 2024.

Que la bonne santé de chacun soit au rendez-vous, que les intempéries nous épargnent, et qu’il fasse bon vivre à Sainte-Brigitte.